La démarche de concertation

La démarche de concertation

Le Directeur général a souhaité lancer en septembre dernier une démarche permettant de réfléchir ensemble aux valeurs qui sont les nôtres à l’AP-HP.
Il existe une multitude de textes et de chartes.
Il nous manque un texte simple de référence qui résume les principales valeurs auxquelles nous sommes attachés.

Une première étape a été confiée à un petit groupe d’environ 25 personnes, représentatives des différents hôpitaux de l’AP-HP et de ses différents métiers: soignants, médicaux, ouvriers, techniques, administratifs.
Pour retrouver la composition du groupe de travail, cliquez ici.
Ce groupe a élaboré un premier texte sur lequel chacune et chacun a pu réagir.

Pour ce faire, le groupe s’est réuni à plusieurs reprises aux mois de janvier et février 2017.
Il a d’abord identifié quelques mots clés, ceux qui ont la plus forte raisonnance lorsqu’il s’agit de définir notre identité.
Ce travail s’est prolongé dans l’expression de plusieurs idées forces, puis a abouti à un texte bref, sur lequel chacune et chacun a été invité à réagir sur celui-ci.

Afin de permettre  au plus grand nombre d’exprimer son ressenti sur le texte et sur la démarche, une plateforme en ligne a été mise en place.
Les professionnels avaient la possibilité d’indiquer de manière anonyme ou non leur adhésion au texte tel que proposé par le groupe. Ils étaient également invités à le commenter partie par partie ou à proposer des modifications, ajouts ou suppressions.   

Par ailleurs, une cinquantaine de « Cafés valeurs » a été organisée dans tous les sites au printemps.
Ces rencontres ont permis d’ouvrir des espaces d’échanges et de débats sur les valeurs de l’AP-HP aujourd’hui et d’amender le texte en mobilisant de très nombreux professionnels.

Ils parlent des Valeurs de l'AP-HP

sylvie
pascale
morgane
djilali
elodie
marie